Auteur Sujet: Probleme cadre deformation  (Lu 6656 fois)

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Le 12 Novembre 2015 à 12:34
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Voici un problème d'un internaute. Avez vous des idées ?

Je prends soins de vous faire parvenir ce courrier afin de vous faire part d’un problème rencontré avec sept cadres carbone de quatre marques différentes cette saison 2015. Tout d’abord je me présente, William, 37 ans, 1m84 pour 80 kg, coureur cycliste depuis 1993.

En Aout 2014 je fais l’acquisition d’un vélo complet d’une grande marque mondiale, mais il s’agissait d’un monocoque carbone d’entrée de gamme car je reprenais le cyclisme (après trois ans d’arrêt total) dans le but de retrouver des sensations. Après quelques semaines de reprise, je me suis vite repris au jeu et je décidai de reprendre la compétition dès le mois de mars 2015. Très vite je me suis rendu compte qu’en danseuse la roue arrière venait toucher mes patins de freins et ce avec trois roues arrières différentes. Je mis ça sur le dos du cadre bas de gamme et décida de casser la tirelire pour investir dans un cadre haut de gamme conseillé pour rouleur sprinteur.
Une fois le vélo monté j’ai pu courir avec mon nouveau vélo et dès la première course, exactement le même problème se produisit ???

Pour me prouver la déformation du cadre je fixais une camsport sur ma tige de selle afin de filmer les haubans et la roue arrière, et je fis des essais répétés avec quatre roues différentes et un étrier de frein écarté plus que la normal. En visionnant les vidéos je pu m’aperçevoir que je disais vrai, le cadre se tordais suffisamment pour faire toucher la roue aux patins. Mon vélociste mis au courant, me demanda de lui faire une démonstration au magasin avec aussi une de ses roues. Nous avons donc visionnés les nouvelles vidéos ensemble et rien ne changeai, il n’avait jamais vu ça ! Dépité il me fit alors essayer un vélo complet d’une autre marque, je mis la camsport, et au visionnage, même déformation.
Le fabriquant du cadre acheté, décida de procéder à un échange garantie que j’accepta et une fois le nouveau cadre monté, l’expérience était toujours la même. Le fabriquant n’avait lui aussi jamais vu ça et visionna les différentes vidéos que je lui fis parvenir et ne trouvait pas d’autre solution que de me changer à nouveau le cadre. Troisième cadre monté et essayé, même problème. N’ayant aucune explication à me donner il décida sous ma pression de procéder au remboursement de mon cadre.

Avec cet argent je décidais de racheter un cadre d’une petite marque d’un vélociste Breton (marque de mon dernier vélo de 2011 avant mon arrêt) en expliquant mes soucis et le vendeur m’expliqua qu’il n’y avait pas de raison que son cadre torde. Dès les premières je me persuadais que la roue ne touchait pas, les semaines passèrent et j’essayais d’oublier toute cette histoire, mais malheureusement, un jour ou toutes les conditions étaient réunies (grosse relance vent de dos sur route en très bon état) j’ai pu me rappeler aux bons souvenir avec à chaque tour du circuit ce même bruit de roue sur les patins. Je pris soin de vérifier le problème les jours suivants avec la camsport et j’avais raison. J’ai donc averti le vendeur qui fut très surpris et étonné, il n’avait pas de solution non plu. Très en colère, je pris la décision de perdre une journée pour ramener le vélo en Bretagne depuis le sud de la Gironde afin de prouver au véloci!

 ste la déformation de son fameux cadre sans problème. Désemparé il me proposa d’essayer son propre vélo de même taille qui était un cadre différent modèle 2016, et devinez le résultat, même histoire que tous les cadres essayés cette saison 2015.

Aujourd’hui je suis toujours avec le même vélo Breton, je reste sans réponse et je dois dire que cela me rend fou, je tourne et retourne le problème dans tous les sens, en 20 saisons de compétions cela ne s’est jamais produit, cette année 7 cadres de 4 marques différentes tordu, avec des roues alu, carbone 50mm, carbone 30mm et des patins écartés jusqu’à 2.5mm de la jante.

Cette lettre est pour moi un recours pour trouver une solution et surtout une explication à ce problème, donc si vous avez avec votre expérience dans le monde du vélo,  une explication ou déjà entendu ce genre de problème, je suis preneur.

Merci d’avoir pris le temps de me lire, sportivement William.

*Je ne souhaitai pas citer de marques de vélo.
 

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